BHDA-OMPI-Gestion Collective: Haïti reçoit le système WIPOCOS

Du 4 au 15 juillet, une délégation de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle sera en Haïti en vue d’installer le système WIPOCOS au BHDA et du même coup former son personnel sur ledit système.

 Le WIPOCOS est un système informatique destiné aux organisations de gestion collective visant à faciliter la gestion collective du droit d’auteur. D’où la principale mission du BHDA.

Ce système permettra de rationaliser les frais administratifs liés à la gestion collective des droits, en rendant la notification de l’utilisation aux fins de la répartition des redevances moins onéreuse et plus efficace.

En d’autres termes, le WIPOCOS établira un lien entre les informations concernant le créateur, ses œuvres et les métadonnées connexes, de sorte que l’utilisation de la musique par les preneurs de licence puisse être correctement comptabilisée.

Cette visite de l’OMPI consistera aussi à offrir une formation spécialisée de deux (2) semaines sur l’utilisation du WIPOCOS au personnel du BHDA et à renforcer la capacité de ce dernier dans le cadre de son travail.

Cette formation est la première de toute une série de formations prévues par le BHDA pour ses cadres dans l’objectif de les rendre encore plus efficaces et professionnels.