Haïti-Culture : Pourquoi faut-il protéger le Droit d’Auteur ?

Le Droit d’Auteur, considéré comme un fait social par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), doit être définitivement protégé en Haïti. Pourquoi ?

Le Droit d’Auteur est un domaine du droit qui accorde aux auteurs (écrivains, musiciens, artistes et autres créateurs) une protection de leurs œuvres, c’est-à-dire des droits de propriété (ou d’exploitation) qui tiennent compte de leurs intérêts matériels.

Il est de considérer aussi les Droits Moraux des auteurs qui leur permettent de se prévaloir de la paternité de leurs œuvres et de revendiquer le respect de leur intégrité.

La protection des intérêts moraux et matériels résultant de toute production scientifique, littéraire ou artistique est aussi reconnue comme un droit de l’homme par la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) et le Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels (1966).

 Sur le plan socio-culturel et économique, la protection de ces Droits peut offrir tout un ensemble d’avantages à Haïti, dont une grande contribution à son développement sur le territoire international. Bien qu’il soit classé comme le pays le plus pauvre de l’hémisphère, on y retrouve de très fortes communautés artistiques qui n’attendent qu’à être rentablement exploitées.

Aussi, sur le plan personnel, le Droit d’Auteur et les droits connexes sont essentiels à la créativité humaine, parce qu’ils apportent aux créateurs des encouragements, sous la forme d’une reconnaissance morale et d’une rémunération équitable. Cela permet de développer l’accès à la culture, à la connaissance et aux loisirs, et en accroît la jouissance.

Le Bureau Haïtien du Droit d’Auteur (BHDA) invite encore une fois les citoyens haïtiens en général et les créateurs en particulier à s’informer et se former au sujet du Droit d’Auteur. Notre adresse : #31, rue Chériez, Canapé-Vert, Port-au-Prince. Notre numéro de téléphone : +509 28 11 5626

Sources :

-WIPO/OPMI

-www.inpi.fr

-UNESCO

-Dictionnaire Larousse   

Photo: nipponconnection.fr