Haïti-Techno Group-Gestion Collective-Signature: Le BHDA pose la première pierre

Lors d’une conférence de presse ce mercredi 25 janvier, un grand pas a été fait pour l’industrie culturelle haïtienne avec la signature d’un contrat entre le BHDA et  Techno Group.

Il s’agit d’un contrat d’autorisation de diffusion accordée à Techno Group pour l’utilisation d’œuvres du répertoire du Bureau Haïtien du Droit d’Auteur. Une grande avancée dans la mise en œuvre de la perception et du même coup la Gestion Collective en Haïti.

 

Selon la Directrice Générale du BHDA, Madame Emmelie Prophète Milcé, ce projet pilote, dont le montant est forfaitaire, s’étendra sur une année. « Après cette période, les clauses du contrat seront évidemment renégociées en vue d’aboutir à des résultats de plus en plus améliorés » a-t-elle précisé. Mme Milcé a plus loin noté que ce contrat est à la disposition de toutes créatrices et tous créateurs qui souhaiteraient le visualiser.

 

Quant à Monsieur Hervé Lerouge, Président Directeur Général de Techno Group (qui englobe, entre autres, la Radio et la Télé Pacifique), « C’est un honneur pour Techno Group d’être la première institution à tracer l’exemple, et nous faisons la promesse d’encourager la diffusion des créations locales pour encourager la productivité artistique haïtienne. M. Lerouge en a profité pour lancer une invitation aux autres utilisateurs (comme les médias) à emboiter le pas.

 

Sur le plan socio-culturel et économique, la protection du Droit d’Auteur et des droits connexes peut offrir tout un ensemble d’avantages à Haïti, dont une grande contribution à son développement sur le territoire international. Sur le plan personnel, le Droit d’Auteur et les droits connexes sont essentiels à la créativité humaine, parce qu’ils apportent aux créateurs des encouragements, sous la forme d’une reconnaissance morale et d’une rémunération équitable. Cela permet de développer l’accès à la culture, à la connaissance et aux loisirs, et en accroît la jouissance.

 

Le BHDA travaille ardemment de manière à atteindre son objectif le plus cher : mettre en œuvre la gestion collective en Haïti. Créatrices et créateurs, n’hésitez pas à passer enregistrer vos créations. Nous sommes au #31, Rue Chériez, Canapé-Vert, Port-au-Prince. Contactez-nous au : +509 28 11 5626.