Haïti-Université-Bourses BHDA : Marijeau DORSA et Marc-Edwens THELUSMA lauréats

Les étudiants finissants en Droit Marijeau DORSA et Marc-Edwens THELUSMA sont sortis lauréats, en 2015, du programme annuel de bourses de 100.000 gourdes du BHDA.

Cette initiative rentre dans le cadre du programme d’appui du BHDA aux étudiants en Droit qui rédigent leur mémoire sur le Droit d’auteur. Les prix ont été remis aux deux (2) gagnants le lundi 20 avril dernier lors du lancement de la semaine de la Propriété Intellectuelle.

Marijeau DORSA, récipiendaire du prix Fondation Lucienne Deschamps, a présenté en guise de thème de recherches : « La gestion collective des œuvres musicales haïtiennes ».

Quant au lauréat du Prix Rhum Barbancourt, Marc-Edwens THELUSMA, il a soumis le thème : « Considérations juridiques des droits patrimoniaux de l’auteur au regard du droit positif haïtien : enjeux et perspectives de la gestion collective ».

Notons que les dossiers des différents postulants cette année ont été reçus au local du BHDA au #31, rue Chériez, Canapé-vert entre le 23 février et le 31 mars.

Pour être éligible, les critères suivants devaient être respectés :

-Avoir un certificat de fin d’études juridiques octroyé par une faculté reconnue.

-Soumettre un relevé de note.

-Avoir un directeur de mémoire.

-Présenter un projet de mémoire validé par son directeur de mémoire.

-Avoir fait choix d’un sujet sur la Gestion Collective n’ayant pas encore été traité.

-S’engager à soutenir son mémoire au plus tard le 30 septembre 2015.

-S’engager à donner cinq (5) exemplaires de son mémoire pour la bibliothèque du BHDA.

Tout en félicitant les grands gagnants de 2015, le BHDA donne rendez-vous pour l’année prochaine pour la quatrième édition de « Bourses BHDA ».