Irina Bokova rencontre des créateurs Haïtiens

Irina Bokova rencontre des créateurs HaïtiensLa Directrice Générale de l’UNESCO, Madame Irina Bokova a profité de sa visite en Haïti pour rencontrer le lundi 16 septembre dernier au MUPANAH certains créateurs inscrits au Bureau Haïtien du Droit d’Auteur et d’autres acteurs culturels évoluant en Haïti.

18 septembre 2013.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’Envoyée Spéciale de l’UNESCO pour Haïti, L’Honorable Michaelle Jean et de la ministre de la Culture, Madame Josette Darguste.

Lors de cette rencontre qui s’est tenue au MUPANAH, la Directrice Générale du Bureau Haïtien du Droit d’Auteur, Madame Emmelie Prophète Milcé,  dans son discours de circonstance, a invité tous les secteurs de la société à se solidariser avec les créateurs.

Des pas ont été franchis, selon elle, grâce à la collaboration de plusieurs institutions dont l’Unesco mais beaucoup reste à faire en vue de mieux structurer ce secteur. «Nous sommes très conscients des immenses défis qui s’imposent à nous, nous savons que pour les surmonter il faut que nous comptions les uns sur les autres …»

Madame Prophète Milcé croit que les créateurs haïtiens  méritent un meilleur traitement tout en soulignant que ces derniers ont beaucoup  travaillé pour donner au pays une meilleure image à travers le monde. « Les questions de droit d’auteur sont incontournables dans le développement, qu’elles revêtent un caractère structurant, et qu’il est très urgent d’octroyer, un statut économique aux artistes pour que la création continue à bien se porter et justifier tous les espoirs que nous plaçons en elle » a-t-elle précisé.

Très confiante, Madame Prophète Milcé a promis que le BHDA , malgré son manque de moyens et de ressources, va mettre les bouchées doubles pour valoriser les créateurs et faire respecter les droits des auteurs en Haïti pour le bien de la communauté.